Télécharger Histoire de la globalisation financière EPUB PDF

  • May 2, 2017, 1:43 am

Histoire de la globalisation financière : Essor, crises et perspectives des marchés financiers.

L'observation des crises financières et monétaires récentes, singulièrement celle de 2008-2009, témoigne du basculement d'un système régi par les gouvernements à un système mondialisé mû par les marchés internationaux de capitaux, soit la fin du "système de Bretton Woods" et l'avènement de la Globalisation financière.
La première partie de cet ouvrage, qui couvre la période 1944-1973, concerne le Système Monétaire International puis son effondrement précipité par les chocs pétroliers. L'essor des "euromarchés de capitaux", dès la fin de cette période, constitue le premier temps de la globalisation financière.
La seconde partie est consacrée à l'émergence de la "sphère financière", de 1974 au début de la décennie 1990, comme conséquence de la désintermédiation des financements, de la déréglementation et du décloisonnement des marchés. La globalisation financière se traduit, alors, par une accélération de la croissance des volumes des marchés financiers internationaux, second temps de la globalisation financière.
La troisième partie renvoie à la période contemporaine, marquée par l'apparition des "marchés émergents" et les crises s'y rapportant. Durant les années 2000, l'origine de l'instabilité financière se déplace : elle n'émane plus des pays en développement ou émergents, mais des États-Unis, coeur du système. C'est le troisième temps de la globalisation financière.



  • May 2, 2017, 4:12 am

L'art de la guerre financière


Présentation de l'éditeur
Les guerres financières existent. Ce sont de vraies guerres qui tuent et paupérisent les peuples, comme on l'a vu en Grèce. Cette situation stratégique inédite s'explique par la nouvelle puissance des acteurs financiers : banques d'affaires, fonds d'investissements, milliardaires de Wall Street. Depuis les années 1980, une finance dérégulée, mondialisée et en partie toxique s'est bâti de vastes principautés immatérielles, surplombant les économies et lançant des raids sur des États captifs et des populations tétanisées. Malgré sa responsabilité dans la crise de 2008, la finance-puissance continue d'étendre son emprise, dans l'ombre, usant de stratégies empruntant à l'art de la guerre. Ce livre en décrypte les ruses et les tactiques. Au-delà, il donne au citoyen des raisons d'espérer : il existe des moyens pour libérer les États et les peuples de ce Léviathan d'un genre nouveau. Là où la Grèce a dû plier face aux banques, l'Islande a su s'extirper du joug de la haute finance par une insurrection démocratique. Jean-François Gayraud s'est conquis un large public avec Le Monde des mafias, La Grande Fraude, Géostratégie du crime (avec François Thual) et Le Nouveau Capitalisme criminel, tous publiés aux éditions Odile Jacob.
Biographie de l'auteur
Jean-François Gayraud s'est conquis un large public avec Le Monde des mafias, La Grande Fraude, Géostratégie du crime (avec François Thual) et Le Nouveau Capitalisme criminel, tous publiés aux éditions Odile Jacob.


  • May 2, 2017, 4:56 am

L'art de la guerre financière.

Les guerres financières existent.
Ce sont de vraies guerres qui tuent et paupérisent les peuples, comme on l'a vu en Grèce. Cette situation stratégique inédite s'explique par la nouvelle puissance des acteurs financiers : banques d'affaires, fonds d'investissements, milliardaires de Wall Street.
Depuis les années 1980, une finance dérégulée, mondialisée et en partie toxique s'est bâti de vastes principautés immatérielles, surplombant les économies et lançant des raids sur des États captifs et des populations tétanisées. Malgré sa responsabilité dans la crise de 2008, la finance-puissance continue d'étendre son emprise, dans l'ombre, usant de stratégies empruntant à l'art de la guerre.
Ce livre en décrypte les ruses et les tactiques. Au-delà, il donne au citoyen des raisons d'espérer : il existe des moyens pour libérer les Etats et les peuples de ce Léviathan d'un genre nouveau. Là où la Grèce a dû plier face aux banques, l'Islande a su s'extirper du joug de la haute finance par une insurrection démocratique.



  • May 2, 2017, 3:28 am

Analyser et maîtriser la situation financière de son entreprise.Vuibert


Chef d'entreprise, de PME ou TPE, connaissez-vous toutes les règles du jeu pour bien financer votre affaire ? Que vous soyez industriel, commerçant, prestataire de services, artisan, utilisez-vous les techniques financières adaptées et à votre disposition pour mieux piloter votre société ? Maîtriser la situation financière de votre entreprise, c'est en assurer le développement et la pérennité. Ainsi, comment financer au mieux votre affaire ? En améliorer la gestion ? Analyser sa structure financière, limiter ses besoins en trésorerie, réduire son risque clients et améliorer ses relations avec les banquiers ? Quel que soit votre secteur d'activité, vos réflexes doivent toujours être les mêmes sur le plan des finances, des résultats, du chiffre d'affaires, de la distribution des bénéfices... Une bonne analyse financière est le nerf de toute entreprise et un suivi permanent de vos états comptables s'avère nécessaire. L'objectif de ce guide est donc de vous proposer des outils efficaces pour mieux gérer votre affaire en vous aidant à : • bien interpréter les états comptables, puis procéder à l'analyse de la santé financière de votre entreprise par l'examen du bilan et celle des performances par l'étude du compte de résultat ; • utiliser les techniques de simplification des comptes et améliorer le financement de la gestion de votre entreprise en menant certaines actions spécifiques ; • grâce à de nombreux conseils, exemples et grilles d'analyse que vous compléterez, effectuer l'analyse et l'évaluation financière de l'entreprise que vous dirigez. Un ouvrage qui sera vite indispensable à tout dirigeant de PME et TPE, désireux d'améliorer la marche de son affaire et de prévoir ses orientations futures.

[center]

  • May 1, 2017, 10:04 pm
Une Histoire de la bière en Bande Dessinée
Une Histoire de la bière en Bande Dessinée

Une Histoire de la bière en Bande Dessinée
Une Histoire de la bière en Bande Dessinée (2016)
French | CBZ | 174 pages | 113 MB


  • May 2, 2017, 3:31 am
Analyser et maîtriser la situation financière de son entreprise

Analyser et maîtriser la situation financière de son entreprise

Analyser et maîtriser la situation financière de son entreprise
Vuibert (6 septembre 2004) | ISBN: 271178777X | Français | 186 pages | PDF | 102 MB

Chef d'entreprise, de PME ou TPE, connaissez-vous toutes les règles du jeu pour bien financer votre affaire ? Que vous soyez industriel, commerçant, prestataire de services, artisan, utilisez-vous les techniques financières adaptées et à votre disposition pour mieux piloter votre société ? Maîtriser la situation financière de votre entreprise, c'est en assurer le développement et la pérennité. Ainsi, comment financer au mieux votre affaire ? En améliorer la gestion ? Analyser sa structure financière, limiter ses besoins en trésorerie, réduire son risque clients et améliorer ses relations avec les banquiers ? Quel que soit votre secteur d'activité, vos réflexes doivent toujours être les mêmes sur le plan des finances, des résultats, du chiffre d'affaires, de la distribution des bénéfices.


  • May 2, 2017, 3:32 am

Solange et Christian Gras - Histoire de la première république mitterrandienne


De l'élection surprise de François Mitterrand en mai 1981 à sa réélection en 1988 avec une majorité renforcée la Première République mitterrandienne a connu une histoire tourmentée faite d'élans et de désaffections, jalonnée de victoires et d'échecs. De l'état de grâce de 1981 à l'instauration de la rigueur par Pierre Mauroy, de Laurent Fabius à l'intermède de la cohabitation, des illusions déçues d'un socialisme rigide à l'élaboration d'un mitterrandisme alliant le meilleur des traditions girondine et radicale aux exigences économiques et sociales des temps nouveaux, ces sept années ont vu se transformer un homme, une politique et la France elle-même. Appuyé non seulement sur une enquête et des témoignages de première main, mais sur l'accès à des documents écrits et à des archives inédites, ce livre à la fois vivant, exact et critique est le premier livre d'histoire sur ces années-charnière de la France contemporaine.


  • May 2, 2017, 5:29 am

La Dix-Huitième Etoile : Histoire de la Louisiane américaine - Maurice Denuzière


En mai 1803, Bonaparte vend la grande Louisiane aux États-Unis qui doublent ainsi la surface de leur territoire. D'abord français depuis 1682, puis espagnols depuis 1762, les Louisianais, qui se croyaient redevenus français depuis 1802, apprennent avec retard, étonnement et inquiétude qu'ils ont été achetés par les Américains. Dès lors, de force ou de gré, les habitants de cet immense territoire devront se résigner à une lente intégration par étapes, qui aboutira à l'entrée dans l'Union en 1812. Viendra ensuite l'américanisation, plus difficile à accepter dans le Vieux Sud, particulièrement en Louisiane, terre imbibée de culture européenne et latine. La guerre avec la Grande-Bretagne, l'équivoque prospérité du roi Coton grâce à l'esclavage, la Sécession, le règne des carpetbaggers venus du Nord, puis deux conflits mondiaux seront les paliers de cette assimilation par les Anglo-Saxons.

Maurice Denuzière, chantre de la Louisiane depuis près de quarante ans, conte ici ce lent processus, dans un récit historique sans aucune fiction qui se lit néanmoins comme un roman, tant les personnages de cette aventure, qui se déroule sur deux siècles sont hauts en couleur.


  • May 1, 2017, 11:07 pm

Histoire de la Grande Chartreuse




Éditeur(s) : Glénat 2001
Auteurs : Laurent Bidot




An 1084... Sept hommes bâtissent un petit ermitage au coeur d'une épaisse forêt du massif de la Chartreuse dans les Alpes du Nord. En ce lieu sauvage et retiré, par des vies rudes et austères, débute une inlassable quête de Dieu. Une avalanche, huit incendies, des guerres, des persécutions, une révolution, sont les grands événements marquants des 900 ans d'histoire qui lient ces moines du XIIe siècle à ceux qui vivent aujourd'hui encore derrière les murs du monastère de la Grande Chartreuse. Dans la solitude, le silence et la contemplation, les fils de Saint Bruno dans ses pas...



  • May 2, 2017, 1:29 am

Jerphagnon Lucien - Histoire de la Rome antique

Rome, maîtresse du monde. Les douze siècles de l'histoire romaine ont longtemps constitué le passage obligé d'une éducation humaniste. Ils pâtissent aujourd'hui des clichés et des anachronismes répandus par le cinéma et le roman. Aristocrates républicains idéalisés en défenseurs des libertés modernes; empereurs rabaissés au rang de tyrans maniaques ; premiers chrétiens confinés dans l'obscurité des catacombes. Un Constantin le Grand, naguère converti miraculeux, devient un cynique calculateur «[ Rome vaut bien une messe ] ; un Julien, naguère scandaleux apostat, se voit paré de toutes les vertus du paganisme. Autant de généralités hâtives que Lucien Jerphagnon s'emploie à combattre, avec un bonheur d'écriture, une densité de réflexion et un humour souvent corrosif qui sont un véritable régal. Le lecteur trouvera ici un véritable tour de force, à la fois synthèse d'histoire politique, militaire, sociale et intellectuelle, nourrie des derniers acquis de la recherche, et vaste fresque où se côtoient grands seigneurs, soldats, administrateurs, mécènes, poètes et philosophes. Tous ont contribué à bâtir cette civilisation fascinante, dont l'héritage imprègne, aujourd'hui encore, notre pensée et notre langage.