Télécharger Histoire des impôts improbables. Les Belles Lettres EPUB PDF

  • May 2, 2017, 3:13 am

Histoire des impôts improbables. Les Belles Lettres

Ce petit livre offre une promenade au pays des taxes et impôts les plus inattendus de l'histoire. Il n'a pas fallu attendre l'époque contemporaine pour voir apparaître des impôts sur la fortune ou des taxes comportementales. De l'antiquité romaine au début du XXIe siècle, nous découvrons la taxe sur les barbes et celle sur le droit de s'habiller. Nous croisons Ghandi, contestant l'impôt anglais sur le sel, et Lady Godiva, chevauchant nue pour défendre les contribuables de Coventry.
Au final, cette collection d'exemples plaisants illustre tant la créativité des gouvernants en matière fiscale que l'imagination du peuple pour contourner lesdits impôts.


  • May 2, 2017, 2:25 am
Histoire des impôts improbables

Histoire des impôts improbables

Histoire des impôts improbables
Les Belles Lettres | Octobre 2016 | ISBN: 2251503099 | French | PDF | 88 pages | 8.77 MB

Ce petit livre offre une promenade au pays des taxes et impôts les plus inattendus de l'histoire. Il n'a pas fallu attendre l'époque contemporaine pour voir apparaître des impôts sur la fortune ou des taxes comportementales. De l'antiquité romaine au début du XXIe siècle, nous découvrons la taxe sur les barbes et celle sur le droit de s'habiller. Nous croisons Ghandi, contestant l'impôt anglais sur le sel, et Lady Godiva, chevauchant nue pour défendre les contribuables de Coventry. Au final, cette collection d'exemples plaisants illustre tant la créativité des gouvernants en matière fiscale que l'imagination du peuple pour contourner les-dits impôts.


  • May 2, 2017, 3:11 am

La compagnie des ombres: A quoi sert l'histoire ? Les Belles Lettres


Ils ont été pharaons, empereurs romains, rois de France, croisés, missionnaires, conquérants, bâtisseurs de palais et de cathédrales, découvreurs de mondes nouveaux. Ils ont connu l'ivresse de la gloire, l'amertume de la défaite, ils ont peiné dans les travaux. Ils ont incarné l'aventure de l'Occident jusqu'aux extrémités de la terre, ils ont dû faire face à la barbarie, à la guerre, à la terreur et à la tyrannie totalitaires.
De la profondeur de l'Egypte ancienne aux conflits qui ont ouvert le XXIe siècle, ils offrent la plus étonnante des galeries de portraits. Marc Aurèle y croise Christophe Colomb, Louis XVI, Honoré d'Estienne d'Orves ou Hélie de Saint Marc. Ils forment la compagnie des ombres, surgie du passé pour nous offrir un tête à tête. Un dialogue singulier avec les morts. L'histoire est trop souvent traitée comme un cadavre par des médecins légistes si attentifs aux organes qu'ils prélèvent sur le corps dont ils font l'autopsie que leur échappe son mystère, ce qui lui donnait sa vie même.
Elle est, ailleurs, considérée comme le divertissement d'un jour, l'occasion d'une promenade sans enjeu. Les textes réunis ici comme en un recueil de nouvelles voudraient s'inscrire dans une autre tradition, celle d'une histoire méditative : une histoire tournée vers la recherche de ce qu'elle a à nous dire d'essentiel, de vital sur nous-même. Ils se proposent de convoquer les ombres du passé pour nous donner à contempler ce qui n'est pas mort avec elles.
Nous doutons aujourd'hui que l'histoire puisse être maîtresse de vie : "magistra vitae", disait Cicéron. Nous voulons croire que nous n'avons plus rien à apprendre d'elle. Il nous manque d'avoir les yeux ouverts sur ce qui fait échapper ses protagonistes à leur condition mortelle; ce qui leur donne leur part d'éternité.


  • May 2, 2017, 3:10 am

Les Soviétiques : Un pouvoir, des régimes. Les Belles Lettres

En Union Soviétique, le mode de vie et l'organisation du travail dans les kolkhozes, les villes fermées, les unions des créateurs, les usines du complexe militaro-industriel étaient régis par une multitude de régimes particuliers. Dans ce livre, des historiens russes et français se penchent sur cette réalité largement ignorée et démontrent ainsi combien le régime soviétique était pluriel. Qualifié de totalitaire sous Staline puis d'autoritaire après sa mort, ce régime perd son caractère englobant quand on étudie de près les mondes clos des différentes catégories de sa population. Au-delà des divisions administratives, nationales, sociales ou professionnelles relativement connues jusqu'ici, les auteurs appréhendent la population à travers les manières dont elle réagit aux règles particulières imposées par les différents régimes en vigueur à l'époque. Ils montrent comment les Soviétiques n'existent pas en tant qu'entité pleine et entière niais sont composés de groupes d'individus distincts, identifiables presque individuellement. Contrairement à une opinion répandue à propos d'un consensus imposé par le pouvoir, ce livre montre un écart entre les stratégies individuelles et la norme collective qui s'est brusquement accrue dans les années 1970: ce déséquilibre a été provoqué en réaction à une pratique d'organisation sociale, mêlant des dogmes idéologiques acquis après 1917 à des usages séculaires de gouvernance. L objectif de l'ouvrage est de faire découvrir aux lecteurs la diversité des expériences vécues par les Soviétiques, selon la catégorie à laquelle ils appartenaient. En Union Soviétique, la ligne du Parti était certes prégnante mais son suivi était beaucoup plus lâche que ne le représente aujourd'hui encore une mémoire figée depuis la guerre froide.


  • May 2, 2017, 4:02 am

Sur le socialisme. Les Belles Lettres



Paru en 1879 sous le titre On Socialism, ce bref texte de John Stuart Mill (1806-1873), inédit en français, est issu de notes rédigées à la fin de sa vie en vue d'un futur livre sur son rapport au socialisme naissant qui l'attire tout en suscitant ses réserves.
Attentif au sort des « classes laborieuses » depuis la révolution de 1848 et s'aidant de sa méticuleuse lecture de Louis Blanc, Mill exprime sa sympathie pour un « socialisme tempéré », non autoritaire et décentralisé - et plaide pour le développement d'une économie coopérative, autogérée mais ouverte à la libre concurrence ou à l'association égalitaire entre entrepreneurs et salariés.
Devenu adepte d'un « libéralisme progressiste », le grand penseur libéral demeure très méfiant envers l'État et continue à placer au-dessus de tout la liberté des individus. Aussi apparaît-il dans ces pages comme le préfigurateur de ce qu'on nomme le « social-libéralisme ». D'où le double intérêt de Sur le socialisme : pour l'histoire des idées, et la compréhension des débats qui font notre actualité.



  • May 2, 2017, 2:24 am

Jean-Jacques Breton - Histoire de l'art pour les nuls

Le modeste objectif poursuivi par les auteurs de ce livre est d'offrir une introduction à l'histoire de l'art afin d'inciter le lecteur à aller plus loin, par la visite de musées ou la consultation d'ouvrages plus pointus. Le recours à l'humour a ici pour but de désacraliser l'Art avec un grand A. Car nous ne répéterons jamais assez que ce dernier est accessible à toute personne capable d'éprouver des sensations : accompagnez des enfants dans un musée et vous verrez bien !
Comme son titre l'indique, L'Histoire de l'art pour les Nuls retrace les principales étapes de la création artistique de façon claire et accessible. Se tenant à l'écart des débats qui divisent les spécialistes, il se propose d'évoquer la diversité des époques et des styles sans préjugé d'aucune sorte. Des châteaux de la Loire à la muraille de Chine en passant par le Taj Mahal ou l'île de Pâques, il ne néglige rien et peut se concevoir comme le plus vaste musée du monde.
Ce sera aussi le musée le plus étendu dans le temps, car il parcourt toutes les époques durant lesquelles l'art a fleuri, de la préhistoire à nos jours en passant par l'Antiquité (ses temples et ses statues de marbre), le Moyen Âge (ses cathédrales et ses icônes), la Renaissance (lorsque les artistes réinventaient l'Antiquité ), l'époque classique (au goût baroque, précieux et encyclopédique), le XIXe siècle (si riche en innovations), le XXe siècle (déjà le siècle passé !) sans oublier le siècle qui s'ouvre : l'aventure continue.
Au cours de votre «visite», vous rencontrerez de multiples génies : Léonard de Vinci (ingénieur et bricoleur génial qui trouvait modestement qu'il savait peindre comme tout le monde), le Caravage (un rénovateur de l'art qui dégainait sa rapière un peu trop vite, ce qui lui a valu quelques ennuis), Pierre Auguste Renoir (qui, pour continuer à peindre alors même qu'il était perclus de rhumatismes, se faisait attacher des pinceaux aux doigts) et bien d'autres encore !
Si les auteurs n'ont pas la prétention de tout expliquer, certains éclairages seront toutefois effectués pour éviter au lecteur de naviguer à vue. Ainsi seront définis les termes techniques, les courants esthétiques, etc. Des analyses et des interprétations succinctes seront aussi parfois faites. Mais quel que soit le parti pris, vous n'êtes en aucun cas obligé d'y souscrire, car, contrairement à l'adage, les goûts et les couleurs, ça se discute !
Au terme de ce voyage passionnant, nous espérons que vous aurez appris des choses intéressantes en y prenant du plaisir. Car en art comme en toute chose, comme dit le proverbe, il n'y a pas de mal à se faire du bien.


  • May 2, 2017, 4:49 am

Histoire de France : 1001 petites leçons particulières...



Pour en finir avec les lieux communs et les idées reçues de notre Histoire, rien de tel qu'un passage en revue méthodique des grands personnages et des dates incontournables de celle-ci. Louis XVI était-il un Roi détesté ? Pas sûr, à 1 voix près il ne terminait pas guillotiné... La guerre de 100 ans a-t-elle duré 1 siècle ? Non, 116 ans en vérité. L'Appel du 18 juin a-t-il fait une belle audience ? Très peu de monde a écouté ce discours mythique du Général de Gaulle puisque sa diffusion fut tardive (22 h).
Il n'existe aucun enregistrement sonore de cet appel. Et vous n'êtes pas au bout de vos surprises...


  • May 2, 2017, 6:11 am
Payez moins d'impôts - Toutes les clés en un seul guide

Payez moins d'impôts - Toutes les clés en un seul guide

Payez moins d'impôts - Toutes les clés en un seul guide
Eyrolles | 2012 | ISBN: 2212553609 | French | PDF | 226 Pages | 102 Mb

Tous les cadeaux du fisc à chaque étape de la vie de famille ; Des conseils d'avocat abordables pour payer moins d'impôts ; Des optimisations fiscales pour constituer et transmettre votre patrimoine ; Des exemples avec Jean Kipétro et Juste Cekifo pour faire les bons choix. Impôts riment souvent avec opacité et complexité, parfois angoisse, voire contentieux. À l'aide d'astuces et d'exemples concrets, l'auteur traite en détail les questions que se posent les contribuables, précise les dernières évolutions réglementaires, aide le lecteur à maîtriser les méandres de l'administration fiscale. Patrimoine, revenus réguliers, Pacs, enfants, ISF, contrôle fiscal : toutes les situations sont détaillées et commentées de A à Z. Ce guide pratique complet est donc un outil d'aide à la décision, non seulement pour les options possibles sur les déclarations, mais aussi pour les événements de la vie privée.


  • May 1, 2017, 5:50 pm
Guide des Impôts 2015

Guide des Impôts 2015

Guide des Impôts 2015
French | 47 Pages | HQ PDF | 38 Mb


  • May 2, 2017, 12:24 am
Histoire de Bretagne - Tome 01 - Les origines
Histoire de Bretagne - Tome 01 - Les origines

Histoire de Bretagne - Tome 01 - Les origines
Histoire de Bretagne - Tome 01 - Les origines
French | CBR | 52 pages | 101.7 MB